Archives « Signal »

Chers lecteurs,

Voici pour être réécouté, l’intégralité de l’émission « Les Regardeurs » de France culture sur les Nymphéas de Claude Monet.

Bonne écoute à toutes et à tous.

http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=4919812

 


 

claude-monet-les-nympheas

Samedi 4 octobre à 14h sur France Culture, Jean de Loisy producteur avec Sandra Adan de l’émission « Les Regardeurs » reçoit Laurence des Cars et Bruno Mathon pour parler de l’oeuvre majeure de la fin de la vie de Claude Monet: l’ensemble des nymphéas de l’orangerie.

Laurence des Cars est conservatrice en chef du musée de l’orangerie.                              Bruno Mathon artiste plasticien et critique d’art.


 

Un homme de l'empire

Un homme dans l’empire

Nous avons lu « Un homme dans l’empire », roman de Dominique Inchauspé et nous vous en recommandons la lecture. Ce roman imprégné et inspiré par cette si longue et si douloureuse époque coloniale, nous rappelle comme un ressac dans la mémoire douloureuse et cruelle, cet esprit d’aventure que l’impérialisme a détourné en guerre perpétuelle de frontières violées, rétablies, et de combats aux confins contre l’autre… l’autre Homme, mais aussi l’autre : la femme d’ici et de là bas.

Une écriture admirablement tenue qui porte haut ce vide si présent dans les mots, ce vide de notre temps, où mort et vie se confondent, se mélangent au lieu de se séparer dans le temps et le non-temps de leurs rôles.

Bruno Mathon, pour le pavillon turquoise.

Editions l’âge d’homme. Contemporains 2013

5 rue Férou Paris 75006 FR.

Koshkonong

 K.O.S.H.K.O.N.O.N.G

Nous voulons honorer cette admirable revue créée par Jean Daive et Eric Presty et dédiée entièrement à la poésie. C’est une gageure en ces temps de déculturation et de combat acharné pour l’intelligence des mots que de créer cet opuscule élégant. Et percutant. Geste détaché mais où tout est construit de nouvelle manière ; regarder et lire s’y font synonymes, comme autrefois le souhaitait le grand et inoubliable Guillaume Apollinaire.

Eric Presty éditeur-10 rue des mauvestis- 13002 Marseille FR.

Jean Daive a d’autre part publié aux éditions NOUS un recueil intitulé « l’énonciateur des extrêmes » en 2012 : il nous dit entre autres choses ceci :

«     En traçant ce que je trace

Je me demande : quelle est la langue

De maintenant ?    »

——

Porte Ouverte

Chers amis,

Voici l’invitation à l’événement « Porte Ouverte » organisé par Bruno et Kazué Mathon.

Bruno présenterait quelques peintures, des nouvelles gravures, un choix de dessins parmi ceux qu’il a montré dans les trois expositions qu’il a fait au Japon en 2011 et 2012.

Cet événement aurait lieu le 2, 3 et 4 mars dans l’espace de la galerie « Le Cerisier » au 42 quai des Célestins dans le 4éme arrondissement de Paris.

Chaleureusement,

Le Pavillon Turquoise.

Portesouvertes—-

Kimono d’enfant

collection de Kazuko Nakano (1860 -1930)

Nous vous conseillons vivement la visite de l’exposition de kimonos d’enfant à la bibliothèque Forney 1 rue du Figuier Paris 4.

L’exposition est ouverte du 24 avril au 28 juillet 2012.

Belle et touchante exposition.

17 avril 2012

Une capture d’écran de Kaïro de Kiyoshi Kurosawa.

Notre prochain numéro sera dédié au Japon avec une analyse du livre de Michaël Ferrier : « Fukushima, récit d’un désastre » éd. Gallimard. Une analyse de l’esthétique et du style de Kiyoshi Kurosawa à partir de deux de ses films. Enfin on pourra regarder un film vidéo de Jun Raïkimi fait en 2006-2007 dans le métro de Paris.