LE PAVILLON TURQUOISE

Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous proposons dans ce nouveau numéro du Pavillon turquoise de vous informer de l’actualité de l’œuvre de Bruno Mathon. Kazue, son épouse, poursuit aujourd’hui sa diffusion, au Japon d’abord puisque ce pays l’a particulièrement bien accueillie, et puis là et partout où l’on s’y intéressera. Kazue nous a aimablement reçus chez elle pour nous faire un compte rendu des deux expositions qui ont eu lieu dans son pays en 2022. Elle nous entretiendra une autre fois de ses projets pour les prochaines années. Ce numéro est aussi l’occasion de découvrir d’autres documents évoqués par Kazue concernant Bruno : un portrait de Gérard de Nerval de 1966, le film de 2010 réalisé par Bertrand Faucounau de Bruno dans son atelier présenté lors de l’exposition de novembre 2022, un podcast tiré de nos archives du PT avec Bruno nous parlant du Japon et de son histoire, enfin, un Cristal de Léon Gomez. Nous terminons ce numéro avec notre habituel Lexikone, de la main de Léon Gomez, cette fois-ci. Ainsi, nous vous tiendrons régulièrement informés de l’actualité de l’œuvre au fil des événements organisés pour sa diffusion.
Bonne lecture
E.Rey et L.Gomez
Podcast n°4 – Entretien avec Kazue Mathon
Exposition du 15 janvier au 8 mai 2022


Catalogue de l’exposition
Exposition du 3 au 13 novembre 2022
Quelques images ramenées par Kazue Mathon
Installation pour la triennale de 2000 :
« L’Histoire des Six Vertus »
Un portrait de Gérard de Nerval – 1966
« La Traversée de l’Image » de Bertrand Faucounau – 2010
Cristal n°7 – « À propos de la lumière »
Podcast n°5 – Bruno nous parle du Japon

Lexikone n°10 – par Léon Gomez
Qu’est ce que le Lexikone ? Une forme réunissant une image et un texte, comme une petite œuvre.

L’écran de mon appareil photo me montre cette image et mon regard fait des cercles : Beaumarchais en bronze, la foule d’un dimanche midi au Marais, les arbres foisonnants et l’éclatante lumière de l’été. Tout semble correct, voire banal. Je suis assez content de ce que je vois et sans réfléchir davantage j’appuie sur le bouton : “voilà une photo de plus !”.
Mais à l’instant, je n’avais pas compris que quelque chose d’autre s’était produit : le hasard venait de me jouer un drôle de tour.
Une heure après, j’ai agrandi cette image sur l’écran de mon ordinateur et j’ai vu quelqu’un que je n’avais pas aperçu à l’instant où j’ai pris la photo.
Bruno Mathon marche d’un pas vif à l’arrière-plan. Quelques mètres, quelques secondes nous séparent et nous l’ignorons, or cette photo le capte et le met en scène.
Je m’adosse sur ma chaise en pensant à ce tour de magie et je souris.
Les images s’émancipent et nous échappent. Car, même si mon regard a été le guide pour composer ce cadre, l’image elle, de son côté, s’ouvre devant moi et me propose un histoire inopinée qui bascule tout. Cette image n’est plus une simple photo d’un coin du Marais, mais un lieu loin du réel, où Bruno et moi nous nous sommes coudoyés sans le savoir.
L.G
Numéro précédent
Le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.










































